Accueil > Cinéma > Elle revient…

Elle revient…

Capture d’écran 2013-09-01 à 01.58.16

Betty est une adolescente comme les autres. Comme toutes les adolescentes, Betty vit chez sa mère, a des histoires d’amour, a un petit boulot de serveuse, a des galères d’argent, s’ennuie, fume en cachette, va en boîte, rêve d’une autre vie. Comme beaucoup d’adolescentes, Betty est très belle, elle a même remporté le titre de Miss Bretagne et comme certaine adolescentes, Betty a décidé de faire une fugue, comme ça, sans trop de raison, parce qu’elle en avait assez de sa petite vie triste et monotone…

Quelque chose différencie Betty de toutes les adolescentes. Betty a la soixantaine. Elle a été mariée, elle a eu une fille (qu’elle ne voit jamais) qui a eu un fils (qu’elle ne connaît pas) . Il s’appelle Charlie. Aussi espiègle et capricieux qu’attachant, il va débarquer dans sa vie.

Betty, cette adolescente, cette femme, cette mère, cette grand-mère, c’est Catherine Deneuve. Au sommet de son art, planant sur le film comme sur le cinéma français, elle interprète sans fausse note un personnage à l’épaisseur et à la complexité rares à la fois provinciale et ex Miss France, femme cougar, mère indigne, fille ingrate, grand mère rédemptrice et jeune fille amoureuse, une femme vieillissante à la beauté persistante. Une femme inclassable, hors normes, exerçant son libre arbitre, refusant le jugement des autres comme un miroir de son interprète qui avec les années qui passent ne cesse de se réinventer, choisissant habilement de faire confiance à de jeunes réalisateurs

Elle s’en va est un film qui réussit le pari d’être aussi drôle que touchant, un film sur le désordre des générations, sur ce que signifie « faire famille ».

Mention spéciale à Némo Schiffman en enfant terrible ainsi qu’à la chanteuse (et désormais actrice) Camille en mère et fille lunatique et paumée. 

  1. Théophraste
    24 août 2014 à 17:13

    Le petit-fils de Betty est la star de The Voice Kids ! Il a dû hériter à la fois de Camille et d’Emmanuelle Bercot ! On se souvient que dans le film il chantait déjà à côté de sa Mamy avec son casque sur les oreilles…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire